Jennifer Hart Smith 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

©2017, Chloé Charles 

Accompagnement personnalisé 

Notre manifeste : Ne nourrissez pas les poubelles !

 

"Les déchets alimentaire, c'est totalement invisible et indolore" : Aidons les restaurateurs à en savoir plus sur leurs pertes alimentaires

La réduction des pertes et déchets alimentaires est déjà une préoccupation quotidienne pour les restaurants. C'est l'une des bases du métier pour des questions de coûts et de survie économique. Pourtant, une partie échappe au contrôle des radars et termine sa course dans la poubelle, par manque de temps et d'expertise. Un restaurateur n’a que très peu de données concernant ses pertes alimentaires : il ne connait ni le poids, ni les zones de production, ni la typologie) ce qui ne lui permet pas d’engager des actions concrètes pour les réduire. Pourtant, si on cumule surplus de production, déchets de cuisine et restes de repas, un restaurateur produit en moyenne plusieurs tonnes de déchets alimentaires par an. 

"Marge brut et empreinte carbone" : Ce n'est pas qu'une question d'image
 Le gaspillage alimentaire est insupportable pour beaucoup d'entre nous. Mais au delà de la dimension éthique, il y a de très bonnes raisons économiques et écologiques de regarder de plus près ce que l'on met à la poubelle : 

- du coût achat au coût salarial et énergétique en passant par le coût de gestion du déchet, il y a de nombreuses économies à faire. 

- ne négligeons pas les ressources environnementales (eau, sol, énergie des machines) requises pour produire nos matières premières puis traiter les déchets. Mettons-les à profit au maximum !

"#Nenourrissezpaslespoubelles" : Il existe de nombreuses solutions à mettre en place, encore faut-il savoir par où commencer ! 
Le service que nous proposons est simple : accompagner les restaurants à réduire au maximum leurs pertes alimentaires. 
Dans un premier temps, nous  mettons en place un système de mesure des pertes (via des pesés dans différentes zones de la cuisine). Notre application en ligne permet d'analyser toutes les données récoltées pour établir un diagnostic individualisé (tableaux de bords, comptabilité économique et environnementale, aide à la décision). Ensuite, on propose une amélioration des pratiques en interne "des achats à l'assiette" via des formations en cuisine et/ou des conseils personnalisés (achats en flux tendus, conservation des produits, utilisation des produits à 100%, sensibilisation du personnel et des convives etc). Enfin, la dernière phase est celle du suivi des pertes pour faire perdurer les bonnes pratiques dans le temps. Nous instaurons un contrôle de production régulier (quotidien, mensuel ,trimestriel) afin d"assurer que les résultats se consolident dans la durée. 

Contactez-nous pour plus d'informations !

Une méthodologie efficace 

1

Audit de l'existant : pesées des déchets sur une durée d'une à deux semaines 

2

Analyse des données : par quel bout faut il commencer ?

3

Formation et conseil : pour un meilleur suivi et une transition en douceur 

Jennifer Hart Smith 

Jennifer Hart Smith 

Jennifer Hart Smith